Un projet pour transformer le milieu municipal estrien

Grâce au soutien du ministère Femmes et Égalité des genres Canada, PEPINES a lancé Les Élu.e.s en action, une initiative ambitieuse visant à améliorer les conditions et le climat de travail dans les municipalités estriennes, tout en favorisant la participation pleine et entière des femmes à la vie politique locale.

Ancré dans une approche de proximité et de coconstruction, ce projet cherche à mener à bien des solutions adaptées aux réalités locales et aux besoins des publics concernés en allant à leur rencontre et en leur laissant l’espace nécessaire pour se concerter et faire activement partie prenante de ce processus. Une première étape, menée de février à avril dernier, consistait en la mise en œuvre d’une tournée de tables rondes partout en Estrie, à travers laquelle plus de 70 élues municipales de la région ont eu l’opportunité d’échanger pour dresser ensemble un état des lieux lucide et sensible des réalités vécues par les personnes élues des conseils municipaux du territoire.


Un document au service de la concertation et du changement

Pour soutenir la création du futur Réseau Les Élu.e.s en action, qui sera lancé mardi le 17 juin prochain, PEPINES dévoile aujourd’hui une première partie de la synthèse des échanges et des constats tirés de ces tables rondes. Ce document stratégique vise à offrir une lecture claire et structurée des enjeux vécus, des blocages et des défis systémiques rencontrés les personnes élues du monde municipal estrien. À la fois un témoin et un tremplin, il rend compte des réalités exprimées par les participantes aux tables rondes, tout en ouvrant la voie à des actions concertées pour faire évoluer nos institutions municipales.


Et la suite? Une première planification stratégique à venir

Ce présent document, centré sur le « Quoi », sera bientôt suivi d’un second écrit consacré au « Comment ». Ce dernier proposera une vue d’ensemble des principales premières actions du Réseau dans un horizon de six mois (juin à décembre 2025 inclusivement) et du processus guidant leur mise en application. Lors du lancement officiel du Réseau Les Élu.e.s en action, prévu le 17 juin 2025, il sera question d’aborder les grandes lignes de cette planification stratégique. Le document officiel sera diffusé dans les semaines suivant le lancement, ce qui permettra de laisser l’espace nécessaire à l’accueil des commentaires des personnes ayant pris part à la rencontre.

Ce travail est bien plus qu’une simple synthèse : il est le reflet d’une mobilisation vivante, d’un engagement sincère, et d’une volonté collective de transformer en profondeur la culture politique municipale en Estrie. Et vous, comment voulez-vous changer le monde?

Faire partie de notre Réseau, c’est contribuer à changer la donne, ensemble, en politique municipale! Inscris-toi à notre séance de lancement sans engagement pour en savoir plus sur notre futur Réseau.