Projet de renforcement des capacités

Une journée de réflexion le 6 octobre 2018

Une journée de réflexion stratégique fut organisée par un comité de travail. Cette journée fut créée afin de donner suite à la rencontre du 25e anniversaires de PEPINES où une première réflexion sur son avenir était soulevée. Effectivement, depuis 2015, année de l’abolition des CRÉ au Québec, PEPINES ne bénéficie plus de financement à la mission. Le travail de représentation auprès de cette instance de développement régional devrait être réorienté vers une nouvelle structure qui serait mise en place.

Il en est ressorti plusieurs idées d’auto-financement, entre autres, la mise en place d’une entreprise d’économie sociale. Trois comités de travail furent constitués : un comité activité de financement, un comité économie sociale et un comité communication.

Le comité économie sociale fut activé plus rapidement suite au dépôt auprès de Condition féminine Canada (CFC) d’une demande de financement pour la mise en place d’un projet de développement d’un volet d’économie sociale.

Projet d’économie sociale pour renforcer les capacités

Le principal objectif est de diversifier les sources de financement pour améliorer la santé financière de l’organisation. Cet objectif serait réalisé par la création d’une entreprise d’économie sociale ayant comme mission de vendre des produits faisant la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
PEPINES est tributaire de subventions gouvernementales qui ne sont pas toujours récurrentes. L’organisme souhaite pouvoir soutenir financièrement une partie de ses projets à l’aide de revenus autonomes. L’organisme a choisi de démarrer une entreprise d’économie sociale dans le but de développer son autonomie financière, ainsi que continuer à faire la promotion de l’égalité, ainsi que du développement des capacités des femmes avec l’entrepreneuriat féminin. Le financement de CFC servira à payer une personne en charge du démarrage de l’entreprise. Le projet aura une portée nationale.
Une subvention sur quatre années de 2019 à 2023 nous fut accordée de 196 820$.

Nouvelle image et nouvelle ère

L’organisme a eu l’accompagnement de ressources externes pour les diverses étapes qui aurait abouti au démarrage de l’entreprise d’économie sociale. Les résultats de l’étude de marché a toutefois mené à un changement important dans le parcours de création de l’entreprise d’économie sociale. L’étude de marché a montré que cette avenue n’était pas viable.

Les résultats de l’étude de marché ont été une opportunité pour PEPINES de revoir ces objectifs et plus largement son plan stratégique. Des idées clés ont émergées de ces exercices. PEPINES a entre autres revisité sa mission, ses valeurs et son image de marque. Ces efforts ont permis d’identifier 5 chantiers d’actions, autour desquels le Conseil d’administration se mobilise actuellement pour développer des initiatives.

De grandes réflexions sont encore en cours pour permettre à PEPINES de mieux répondre à sa mission et ainsi assurer la réalisation d’une nouvelle équité sociale. Les résultats finaux de ce projet sont encore à venir.

Pour des informations supplémentaires

Nicole Charette, directrice générale par intérim
info@pepines.com
(819) 437-0722

Vous désirez participer au changement ?