Pour diffusion immédiate

Fonds d’opportunités économiques et de leadership pour les femmes

Élisabeth Brière soutient le projet Les élu.e.s en action de PEPINES

Sherbrooke, le 28 novembre 2024 – À l’occasion de l’Assemblée générale annuelle du groupe Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (PEPINES), la députée fédérale de Sherbrooke a annoncé un soutien de 417 447 $ provenant du Fonds d’opportunités économiques et de leadership pour les femmes du gouvernement du Canada. Cette somme servira à lancer le projet Les élu.e.s en action, qui vise à organiser des espaces de parole et de concertation avec les élues et élus municipaux de la région afin de discuter entre autres de l’enjeu des incivilités et de trouver des solutions à cet irritant qui démobilise les personnes élues et celles souhaitant potentiellement se présenter. Par la suite, PEPINES souhaite mettre en oeuvre un réseau composé de membres des conseils municipaux et de l’administration municipale, d’ancien.ne.s élu.e.s, de personnes intéressées par la politique municipale et de chercheur.se.s, qui pourront échanger entre eux, se soutenir et s’entraider.

L’Assemblée générale annuelle du groupe PEPINES a également été l’occasion pour l’organisation de mettre à jour ses règlements généraux afin de refléter son engagement à promouvoir une société équitable, diversifiée et inclusive. Comme elle souhaite être ouverte à toutes les personnes partageant sa mission, ces activités menées dans le cadre du futur réseau seront ainsi accessibles à toutes les personnes intéressées ou exerçant ses fonctions dans le domaine de la politique municipale.

Rappelons que le Fonds d’opportunités économiques et de leadership pour les femmes soutient le lancement de nouveaux projets développés par des organismes visant à susciter des changements systémiques et ouvrir les perspectives économiques et de leadership des femmes.

Citations

Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke

« Nos élues et élus municipaux sont confrontés à de nombreux défis, qui peuvent se traduire par leur démobilisation, mais également celle de candidates et candidats potentiels. Grâce au projet Les élu.e.s en action du groupe PEPINES, les membres des conseils municipaux de l’Estrie pourront discuter sans filtre des irritants systémiques, et surtout des solutions qui permettront de revaloriser le rôle d’élu. Je suis fière que le gouvernement du Canada soutienne cette initiative locale qui permettra également de créer un réseau d’élues et d’élus qui pourront se soutenir et s’entraider. Notre gouvernement croit fermement que lorsque chaque personne a une chance égale de s’épanouir et de prendre sa place, nos communautés deviennent plus fortes. »

Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke

« Depuis 2021, environ 800 élus municipaux ont remis leur démission. Dans un récent sondage commandé par l’UMQ, on apprenait qu’une grande partie des élus ont subi de la violence verbale ainsi que de l’intimidation ou des menaces. Être un ou une élue municipale au Québec n’est pas de tout repos. L’heure est grave pour notre démocratie locale. Je suis heureuse que l’organisme PEPINES se penche sur l’enjeu des civilités et offre son soutien aux élus et élues de l’Estrie, qui se dévouent chaque jour de leur mandat à servir leurs communautés. Merci pour cette aide grandement attendue! »

Joan Westland-Eby, présidente de PEPINES

« Alors que le groupe PEPINES continue de promouvoir une représentation équitable au sein de la gouvernance municipale, le projet Les élu.e.s en action offre non seulement l’occasion d’identifier les causes des problèmes d’incivilité sociétale actuels, mais aussi de trouver des solutions. »

Jody Stone, maire de Stanstead

« Les élu.e.s en action est un appel aux membres des conseils municipaux passés, présents et futurs à se réunir, à discuter et à trouver des solutions à certains enjeux fondamentaux auxquels les conseils municipaux et les communautés sont confrontés aujourd’hui. Il s’agira d’un forum pour promouvoir les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. En tant que maire de la ville de Stanstead, je suis heureux de participer au lancement du projet aujourd’hui. Félicitations au groupe PEPINES »

-30-

Source :

Olivia Scieur-Apparicio

Directrice du bureau de circonscription

Bureau de la députée fédérale de Sherbrooke

819 564-4200

Téléchargez le communiqué en PDF : Communiqué PEPINES – 28 novembre 2024 (002)

Sur la photo : Joan Westland-Eby, présidente de PEPINES, Élisabeth Brière députée fédérale de Sherbrooke, Nicole Charette, directrice générale de PEPINES, Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke et Jody Stone, maire de Stanstead.