Nouvelles

  • Mot de la présidente

    […] Comme vous le savez, aujourd’hui nous continuons de souligner et de célébrer la Journée internationale des droits des femmes. Bien sûr, nous savons toutes que chaque jour est un jour pour reconnaître et célébrer les femmes!

    Que signifie pour nous le fait de parler des droits des femmes?

    Suite du mot de la présidente.

    sadfCliquez ici psdfasdfour lire la suite du mot de notre présidente, Joan Westland

    Changer la donne, ensemble. Le rôle essentiel des femmes en politique municipale

    Sherbrooke, le 19 mars 2025 — L’équipe de Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (PEPINES) a tenu, jeudi le 13 mars dernier, au Quartier général de l’entrepreneuriat à Sherbrooke, Changer la donne, ensemble. Le rôle essentiel des femmes en politique municipale, une soirée de réseautage qui a réuni plus d’une soixantaine de personnes.

    PEPINES y a offert un panel animé par la journaliste Noémi Mercier. Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke, Monique Phérivong Lenoir, préfet de la MRC du Granit, et Maxime Pedneaud-Jobin, ancien maire de Gatineau et membre du conseil d’administration du Groupe Femmes, Politique et Démocratie, ont partagé des réflexions inspirantes sur l’engagement des femmes en politique, la gestion et la gouvernance municipale ainsi que l’importance d’accompagner les nouvelles personnes élues et de leurs fournir des outils et des ressources.

    Ouvert à toutes et à tous, cet événement unique empreint d’authenticité a rassemblé des élu.e.s municipaux, en poste ou à la retraite, venu.e.s de plusieurs MRC de l’Estrie, des représentantes d’organismes communautaires ainsi que des citoyen.ne.s de tous âges.

    Un Réseau en effervescence

    Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet Les Élu.e.s en action!, financé par le ministère Femmes et Égalité des genres Canada, qui a pour objectif d’améliorer les conditions et le climat de travail au sein des municipalités estriennes, et de favoriser l’accès, la participation et l’épanouissement des femmes dans les conseils municipaux de l’Estrie.

    En ce printemps 2025, grâce à des tables rondes auprès de femmes élues municipales, PEPINES collige des idées prometteuses et constate un esprit de solidarité et un fort désir de concertation.

    L’ambiance chaleureuse de l’événement Changer la donne, ensemble témoigne qu’un réseau pour soutenir les élu.e.s municipaux est bel et bien en train de se tisser. PEPINES accompagnera son développement au cours des prochains mois en collaborant avec les femmes et les hommes élu.e.s des neuf MRC de l’Estrie.

    – 30 –

    Jacinthe Laforte

    Agente de communications
    Cellulaire : 514-278-9938

     

    À propos de PEPINES

    PEPINES – Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale – est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’encourager et de soutenir la participation et l’engagement de toutes les femmes pour réaliser une société équitable, diversifiée et inclusive.

    Bienvenue aux hommes!

    Depuis ses débuts, PEPINES réservait son membrariat aux femmes. Dans un souci d’inclusivité et de collaboration avec tous les acteurs de la société, son conseil d’administration a récemment ouvert aux hommes la possibilité de participer à titre de membres de l’organisme. Nous accueillons donc avec joie tous ceux et celles qui adhèrent à notre mission et souhaitent y contribuer.

  • Bienvenue aux hommes!

    Animatrice et panelistes

    Noémi Mercier
    Noémi MercierAnimatrice

    Noémi Mercier est une journaliste et animatrice spécialisée en affaires publiques et en documentaire. Elle porte un intérêt particulier aux enjeux sociaux et politiques, et notamment à la condition des femmes.

    Noémi a été la première chef d’antenne nationale de Noovo Info, en plus de piloter deux documentaires remarqués, L’affaire Chantale Daigle: Le documentaire et Évincés: Les aînés contre-attaquent (Noovo).

    Également reconnue pour ses grands reportages et portraits publiés dans les magazines L’actualité et Québec Science, Noémi Mercier a reçu de nombreux prix de journalisme. Son enquête choc sur les crimes sexuels dans les Forces armées canadiennes a provoqué d’importantes réformes au sein de l’organisation militaire.

    En attendant ses prochains documentaires, qui seront diffusés au petit écran en 2025, on peut la voir à Tout peut arriver (RDI) et On va se le dire (ICI Télé) et la lire à l’occasion dans La Presse.

    Noémi détient un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill.

    Évelyne Beaudin
    Évelyne BeaudinMairesse de Sherbrooke

    Évelyne Beaudin est économiste et mairesse de Sherbrooke. Détentrice d’un baccalauréat de l’Université Laval en économie et d’une maîtrise en économie de l’Université de Sherbrooke, elle s’est notamment consacrée à l’enseignement de l’économie et de la politique aux études supérieures et s’est toujours engagée dans son milieu.

    Impliquée, elle s’est entre autres illustrée comme administratrice et présidente de l’organisme PÉPINES, qui vise à promouvoir la place des femmes dans les lieux décisionnels en Estrie.

    En 2017, Évelyne Beaudin était élue conseillère municipale et quatre ans plus tard, elle devenait la première femme élue comme mairesse de Sherbrooke.

    Monique Phérivong Lenoir
    Monique Phérivong LenoirPréfet de la MRC du Granit

    Titulaire d’un Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T) en Gestion des Entreprises et des Administrations et d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (D.E.S.S.) en psychologie sociale, Madame Monique Phérivong Lenoir a exercé pendant plusieurs années en France comme Directrice des ressources humaines et membre du comité de direction d’un groupe industriel de la métallurgie, leader européen dans son domaine.

    En 2004, elle s’installe au Québec avec son mari et leurs deux filles et exploitent un centre équestre dans le Haut Saint-François.

    En 2008, grâce à sa formation en psychologie, elle rejoint l’équipe de la Bouée régionale, maison d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale à Lac-Mégantic, en tant qu’intervenante.

    En 2012, elle devient la directrice générale de la Corporation de développement communautaire (CDC) du Granit, poste qui lui aura permis de promouvoir le milieu communautaire, acteur incontournable dans l’amélioration des conditions de vie des plus vulnérables et de côtoyer également les principaux acteurs socio-économiques de la MRC du Granit.

    En 2018, elle intègre le conseil d’administration de la Société de développement économique (SDE) du Granit, et en occupe le poste de présidente jusqu’à son saut en politique municipale en 2021.

    Travaillant à Lac-Mégantic mais domiciliée successivement à Saint-Ludger puis à Stratford, municipalités de la MRC du Granit, elle s’implique dans son milieu de vie, notamment comme conseillère municipale à Saint-Ludger et membre du conseil d’administration des comités de développement de ces deux municipalités, convaincue que le développement d’une communauté passe par l’implication citoyenne. C’est aussi pour cette raison qu’elle dépose officiellement sa candidature à la préfecture de la MRC du Granit. Elle est élue préfet de la MRC du Granit, au suffrage universel, le 7 novembre 2021.

    Depuis septembre 2023, ses confrères et consœurs de la Table des MRC de l’Estrie l’ont nommé présidente de cet organisme politico-administratif, ayant comme mandat de structurer la concertation régionale, de favoriser la communication entre les MRC de l’Estrie sur des préoccupations communes et ainsi relever les défis du développement de leur territoire et de l’ensemble de la région.

    S’appuyant sur son expérience professionnelle diversifiée, femme d’action et d’équipe, elle souhaite contribuer au développement harmonieux de la région en apportant ses compétences et son ouverture d’esprit.

    Elle vient d’annoncer en décembre 2024 son intention de solliciter un second mandat en tant que préfète lors des prochaines élections municipales de novembre 2025,

    Maxime Pedneaud-Jobin
    Maxime Pedneaud-JobinAncien maire de Gatineau et membre du conseil d'administration du Groupe Femmes, Politique et Démocratie

    Directeur général du Musée national d’histoire du Québec depuis octobre 2024, monsieur Pedneaud-Jobin a été conseiller municipal dans son quartier de 2009 à 2013 et ensuite maire de Gatineau, quatrième ville du Québec par la population, de 2013 à 2021.  

    Sous son leadership, la ville de Gatineau a mis en place plusieurs politiques, ententes et stratégies novatrices qui illustrent les nouveaux rôles des villes : politique d’économie sociale, cadre de référence en itinérance, entente pour le développement de nouveaux programmes avec l’UQO, plan de lutte aux changements climatiques, politique d’égalité, programme ambitieux de gestion des matières résiduelles, table de concertation sur le vivre-ensemble, etc. Ses mandats ont également été marqués par une plus grande présence de Gatineau sur la scène nationale.  

    En tant que maire, il fera face à un nombre impressionnant de crises d’origine climatiques : inondations 2017, tornade 2018, inondations 2019 et trois des cinq pires pluies diluviennes des 100 dernières années à Gatineau. 

    Il a publié deux ouvrages. En 2020, Passer de la ville à la cité, faire place à la participation citoyenne, l’expérience de Gatineau, aux Éditions David, et en 2023, Libérer les villes – Pour une réforme du monde municipal aux Éditions XYZ.   

    Il a remporté plusieurs prix, dont le prix Jean-Paul-L’Allier de l’Ordre des urbanistes du Québec qui honore un élu québécois qui s’est distingué par sa vision, son leadership et ses réalisations en urbanisme et en aménagement du territoire.  

     

    Il est membre du conseil d’administration du Groupe femmes, politique et démocratie, une organisation qui fait la promotion de l’engagement des femmes en politique. 

  • La semaine du 27 janvier 2025 marque le lancement officiel des premières initiatives du projet Les Élu.e.s en action, un projet de trois ans financé par le ministère Femmes et Égalité des genres Canada.

    Notre projet est ancré dans une forte volonté de travailler en concertation avec celles et ceux qui s’investissent dans la sphère publique municipale estrienne pour se doter de solutions concrètes vis-à-vis l’amélioration des conditions et du climat de travail au sein des municipalités. Pour avoir une meilleure lecture des enjeux et des blocages vécus en politique municipale en Estrie, nous voulons aller à la rencontre de celles et ceux directement impliqués via diverses formes d’activités.

    Notre première étape est la mise en œuvre d’une table ronde dans chaque MRC de l’Estrie, où les mairesses et les conseillères municipales de la région seront invitées à explorer les défis particuliers auxquelles elles sont confrontées dans le cadre de leur travail. À travers ces espaces bienveillants de parole et de réflexion, ces élues pourront partager leurs vécus professionnels tout en ayant l’opportunité de se concerter pour proposer des pistes de solutions, notamment en lien avec l’accès, la participation et l’épanouissement des femmes dans les conseils municipaux. Une première étape qui nous semble fondamentale pour ensuite coconstruire, tous ensemble, des solutions conjointes pour l’amélioration des conditions et du climat de travail au cœur de chaque municipalité de la région.

    Notre deuxième étape consiste en la création d’une grande Table de concertation que nous avons pour le moment nommée « le Réseau ». Notre intention derrière la création de ce Réseau est de regrouper des parties prenantes diversifiées, hommes comme femmes, qui ont à cœur l’amélioration du monde municipal estrien : élu.e.s municipaux et employé.e.s des appareils municipaux, ancien.ne.s élu.e.s, organismes de concertation régionale, chercheur.se.s, société civile et personnes investies dans la politique municipale en Estrie. En prévision des élections municipales du 2 novembre prochain, un des principaux objectifs du Réseau sera de concrétiser sur le terrain des solutions soulevées lors des tables rondes et entre les membres du Réseau, tout en faisant publiquement valoir le monde municipal.

    Le rôle de PEPINES à travers la création et la consolidation de ce Réseau en sera un d’accompagnement. Si PEPINES souhaite que ce Réseau devienne un jour autoportant et influent, il nous paraît essentiel de mobiliser dès sa création nos ressources et notre expertise pour consolider, en partenariat avec les membres, une structure d’organisation du travail et des outils de communication pertinents pour assurer l’efficacité et le rayonnement du Réseau. Source de mobilisation, d’entraide et d’apprentissages, le Réseau se développera en fonction des volontés et des besoins des individus le composant.

    Suivez-nous sur nos pages Facebook et LinkedIn pour être aux premières loges de ces étapes qui se concrétiseront à vue d’œil! Au cours des prochaines semaines, du contenu lié au projet sera déposé sur ces pages et sur ce site Web, dans un nouveau sous-onglet « Les Élu.e.s en action », qui sera rapidement créé sous l’onglet « Projets ».

    On se dit à bientôt!

  • Pour diffusion immédiate

    Fonds d’opportunités économiques et de leadership pour les femmes

    Élisabeth Brière soutient le projet Les élu.e.s en action de PEPINES

    Sherbrooke, le 28 novembre 2024 – À l’occasion de l’Assemblée générale annuelle du groupe Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (PEPINES), la députée fédérale de Sherbrooke a annoncé un soutien de 417 447 $ provenant du Fonds d’opportunités économiques et de leadership pour les femmes du gouvernement du Canada. Cette somme servira à lancer le projet Les élu.e.s en action, qui vise à organiser des espaces de parole et de concertation avec les élues et élus municipaux de la région afin de discuter entre autres de l’enjeu des incivilités et de trouver des solutions à cet irritant qui démobilise les personnes élues et celles souhaitant potentiellement se présenter. Par la suite, PEPINES souhaite mettre en oeuvre un réseau composé de membres des conseils municipaux et de l’administration municipale, d’ancien.ne.s élu.e.s, de personnes intéressées par la politique municipale et de chercheur.se.s, qui pourront échanger entre eux, se soutenir et s’entraider.

    L’Assemblée générale annuelle du groupe PEPINES a également été l’occasion pour l’organisation de mettre à jour ses règlements généraux afin de refléter son engagement à promouvoir une société équitable, diversifiée et inclusive. Comme elle souhaite être ouverte à toutes les personnes partageant sa mission, ces activités menées dans le cadre du futur réseau seront ainsi accessibles à toutes les personnes intéressées ou exerçant ses fonctions dans le domaine de la politique municipale.

    Rappelons que le Fonds d’opportunités économiques et de leadership pour les femmes soutient le lancement de nouveaux projets développés par des organismes visant à susciter des changements systémiques et ouvrir les perspectives économiques et de leadership des femmes.

    Citations

    Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke

    « Nos élues et élus municipaux sont confrontés à de nombreux défis, qui peuvent se traduire par leur démobilisation, mais également celle de candidates et candidats potentiels. Grâce au projet Les élu.e.s en action du groupe PEPINES, les membres des conseils municipaux de l’Estrie pourront discuter sans filtre des irritants systémiques, et surtout des solutions qui permettront de revaloriser le rôle d’élu. Je suis fière que le gouvernement du Canada soutienne cette initiative locale qui permettra également de créer un réseau d’élues et d’élus qui pourront se soutenir et s’entraider. Notre gouvernement croit fermement que lorsque chaque personne a une chance égale de s’épanouir et de prendre sa place, nos communautés deviennent plus fortes. »

    Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke

    « Depuis 2021, environ 800 élus municipaux ont remis leur démission. Dans un récent sondage commandé par l’UMQ, on apprenait qu’une grande partie des élus ont subi de la violence verbale ainsi que de l’intimidation ou des menaces. Être un ou une élue municipale au Québec n’est pas de tout repos. L’heure est grave pour notre démocratie locale. Je suis heureuse que l’organisme PEPINES se penche sur l’enjeu des civilités et offre son soutien aux élus et élues de l’Estrie, qui se dévouent chaque jour de leur mandat à servir leurs communautés. Merci pour cette aide grandement attendue! »

    Joan Westland-Eby, présidente de PEPINES

    « Alors que le groupe PEPINES continue de promouvoir une représentation équitable au sein de la gouvernance municipale, le projet Les élu.e.s en action offre non seulement l’occasion d’identifier les causes des problèmes d’incivilité sociétale actuels, mais aussi de trouver des solutions. »

    Jody Stone, maire de Stanstead

    « Les élu.e.s en action est un appel aux membres des conseils municipaux passés, présents et futurs à se réunir, à discuter et à trouver des solutions à certains enjeux fondamentaux auxquels les conseils municipaux et les communautés sont confrontés aujourd’hui. Il s’agira d’un forum pour promouvoir les principes d’équité, de diversité et d’inclusion. En tant que maire de la ville de Stanstead, je suis heureux de participer au lancement du projet aujourd’hui. Félicitations au groupe PEPINES »

    -30-

    Source :

    Olivia Scieur-Apparicio

    Directrice du bureau de circonscription

    Bureau de la députée fédérale de Sherbrooke

    819 564-4200

    Téléchargez le communiqué en PDF : Communiqué PEPINES – 28 novembre 2024 (002)

    Sur la photo : Joan Westland-Eby, présidente de PEPINES, Élisabeth Brière députée fédérale de Sherbrooke, Nicole Charette, directrice générale de PEPINES, Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke et Jody Stone, maire de Stanstead.

  • C’est avec un grand plaisir que nous vous invitons à célébrer « l’ère nouvelle » du groupe PEPINES en participant à notre assemblée générale annuelle, en compagnie de la députée fédérale de Sherbrooke, madame Élisabeth Brière.

    L’année 2024 a été marquée par de nombreux succès. Nous avons finalisé le projet Défi-Parité, en partenariat avec le Groupe Femmes, Politique et Démocratie, et mis à jour nos règlements généraux afin de refléter notre engagement à promouvoir une société équitable. Nous avons également obtenu un financement important du gouvernement fédéral pour mettre en place l’initiative Les Élu.e.s en action, un projet de trois ans ayant pour objectif de créer des espaces de parole et de concertation pour se pencher sur les enjeux vécus dans le monde municipal concernant notamment l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI)

    L’année 2025 s’annonce donc enrichissante et fort prometteuse!

  • Le 5 novembre prochain, Ste-Catherine-de-Hatley sera l’hôte d’une soirée Oser la politique! Un panel qui transforme les obstacles en opportunités.

    Vicky-May Hamm     Véronique Guizier     Jacques Demers     Lyne Girard

    En collaboration avec les Agricultrices du Québec, les PEPINES vous invite à une soirée en compagnie d’élu.e.s du monde municipal et agricole qui partageront leurs astuces pour surmonter l’adversité tout en restant engagées et motivées.

    Une soirée inspirante à ne pas manquer!  INSCRIPTION ICI

    AVEC

    Vicky-May Hamm ANIMATRICE Première mairesse de Magog de 2009 à 2021 et aujourd’hui directrice générale de l’Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises (LAMRAC).

    Jacques Demers PANÉLISTE Président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.

    Véronique Guizier PANÉLISTE Présidente des Agricultrices de l’Estrie, maraîchère copropriétaire de la Ferme Erb-La Grange Maraîchère à Magog et membre active de l’UPA Estrie.

    Lyne Girard PANÉLISTE Acéricultrice copropriétaire de l’Érablière Caséal à Milan, fondatrice du Marché Public Lac-Mégantic et administratrice aux Services Conseil de l’Estrie.


    Élu.e – en réflexion – curieux.se – intéressé.e de connaître les défis – soucieux.se d’une vie démocratique saine – la soirée est ouverte à tous!

    Où 85 rue la Grande, Ste-Catherine-de-Hatley, Québec

    Quand 5 novembre dès 17h. Le panel débute à 18h

    Pourquoi Soirée inspirante – gratuite – quelques bouchées à se mettre sous la dent

    INSCRIPTIONS ICI!

     

  • PEPINES sera de la partie au Colloque ÉQUITÉ – DIVERSITÉ – INCLUSION : LE RÔLE DES MRC ET DES MUNICIPALITÉS –, organisé par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie en collaboration avec l’Afeas Montmagny, le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches, le RFÉL et PEPINES ! 🌐

    Vous souhaitez en apprendre davantage sur le rôle des élu.e.s municipaux, des administratrices et administrateurs, des fonctionnaires municipaux et régionaux, des organismes de la société civile, des citoyennes et des citoyens, dans l’amélioration du vivre-ensemble sous le prisme de l’EDI ?

    Joignez-vous à nous pour discuter, réseauter et échanger sur les notions et les bonnes pratiques municipales à mettre en place pour instaurer une culture d’égalité inclusive. Ensemble, nous pouvons éliminer les obstacles systémiques que rencontrent les personnes dans leur volonté de participer pleinement à une société égalitaire, équitable, diversifiée et inclusive. C’est une question de justice et de démocratie !

    Ensemble, faisons de l’égalité de droit entre les femmes et les hommes, une égalité de fait ! 🤝

    ✅Évènement gratuit avec inscription
    ✅Dîner inclus
    ✅Transport potentiel de Sherbrooke (contactez-nous!)
    ✅Détails sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite à venir.

    Pour s’inscrire c’est par ici➡️ https://gfpd.ca/evenement/colloqueedi/
  • C’est dans l’Écho de Frontenac, le journal de Lac Mégantic, que Majorlaine Turgeon s’est exprimé sur l’accessibilité. L’article dépeint une femme forte, qui n’a pas peur de s’exprimer pour défendre le droit des personnes en situation de handicap, notamment celles et ceux en fauteuil roulant. Selon elle, les défis reliés à l’accessibilité sont encore trop présents alors que le sujet n’est plus à l’ordre du jour politique. Ces difficultés vécues font écho à ce qu’a vécu Félix Dion. C’est le 8 janvier dernier que cet homme en fauteuil roulant de Sherbrooke s’est vu refuser l’accès à une patinoire en raison d’un règlement de la Ville. Le jeune homme raconte que c’est la manière dont il a été interpellé qui l’a bousculé et poussé à dénoncer la situation : « ce qui m’a frappé et outré, c’est qu’en aucun temps, la personne ne s’est adressée à moi. Elle s’adressait à mes amis ».

    Pour plus de détails, lisez le plaidoyer complet de Marjolaire Turgeon et larticle sur la situation de Félix Dion

  • Voici un aperçu de l’Assemblée générale annuelle et du panel « Femmes en politique municipale : freins, discriminations et avenues » tenus vendredi dernier.

    Durant l’Assemblée générale, nous avons eu l’occasion de partager nos projets de 2022-2023, notamment le Défi Parité + EDI, l’Entente sectorielle et le Projet de renforcement des capacités. Nous avons également dévoilé notre nouveau site web et effectué la traditionnelle élection pour le conseil d’administration. Sur ce point, bravo à Marie-Ève Sirois et Francine Caron Markwell pour leur élection sur le conseil d’administration ainsi qu’à Annie Godbout et Caroline Guillette pour leur réélection.

    Durant le panel, « Femmes en politique municipale : freins, discriminations et perspectives ». Ces discussions ont été particulièrement enrichissantes et se sont centrées autour des freins à l’entrée des femme en politique, à la discrimination vécue par les politiciennes ainsi que les avenues de solutions possibles. Merci encore à nos panélistes, Émilie Rouleau, Joanie Bouchard et Francine Caron Markwell pour ce panel.

    Crédit photo : @Simon Rancourt Artiste Photographe

    Crédit emplacement : Café 440

  • Le 6 mai 2019, la conseillère Évelyne Beaudin proposait au conseil municipal de s’engager à adopter un nombre égal de toponymes féminins et masculins après quatre ans de mandat. (suite…)

  • Richmond, le 23 avril 2019 – Le 17 avril dernier, la MRC du Val-Saint-François a adopté sa première politique d’égalité entre les femmes et les hommes. Elle devient ainsi la deuxième MRC en Estrie à adopter une telle politique, alors que la MRC de Memphrémagog a adopté une politique en ce sens le 16 janvier 2019.​
    (suite…)

  • Sherbrooke, le 15 avril 2019 – La population sherbrookoise est invitée à se présenter à la séance du Conseil municipal de la Ville ce soir dès 19 h 00 pour assister solidairement au dépôt d’une pétition en faveur de l’attribution du nom d’une femme abénakise au futur pont des Grandes-Fourches.

    (suite…)

Blog

Vous désirez participer au changement ?