Nouvelles

  • PEPINES sera de la partie au Colloque ÉQUITÉ – DIVERSITÉ – INCLUSION : LE RÔLE DES MRC ET DES MUNICIPALITÉS –, organisé par le Groupe Femmes, Politique et Démocratie en collaboration avec l’Afeas Montmagny, le Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches, le RFÉL et PEPINES ! 🌐

    Vous souhaitez en apprendre davantage sur le rôle des élu.e.s municipaux, des administratrices et administrateurs, des fonctionnaires municipaux et régionaux, des organismes de la société civile, des citoyennes et des citoyens, dans l’amélioration du vivre-ensemble sous le prisme de l’EDI ?

    Joignez-vous à nous pour discuter, réseauter et échanger sur les notions et les bonnes pratiques municipales à mettre en place pour instaurer une culture d’égalité inclusive. Ensemble, nous pouvons éliminer les obstacles systémiques que rencontrent les personnes dans leur volonté de participer pleinement à une société égalitaire, équitable, diversifiée et inclusive. C’est une question de justice et de démocratie !

    Ensemble, faisons de l’égalité de droit entre les femmes et les hommes, une égalité de fait ! 🤝

    ✅Évènement gratuit avec inscription
    ✅Dîner inclus
    ✅Transport potentiel de Sherbrooke (contactez-nous!)
    ✅Détails sur l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite à venir.

    Pour s’inscrire c’est par ici➡️ https://gfpd.ca/evenement/colloqueedi/
  • C’est dans l’Écho de Frontenac, le journal de Lac Mégantic, que Majorlaine Turgeon s’est exprimé sur l’accessibilité. L’article dépeint une femme forte, qui n’a pas peur de s’exprimer pour défendre le droit des personnes en situation de handicap, notamment celles et ceux en fauteuil roulant. Selon elle, les défis reliés à l’accessibilité sont encore trop présents alors que le sujet n’est plus à l’ordre du jour politique. Ces difficultés vécues font écho à ce qu’a vécu Félix Dion. C’est le 8 janvier dernier que cet homme en fauteuil roulant de Sherbrooke s’est vu refuser l’accès à une patinoire en raison d’un règlement de la Ville. Le jeune homme raconte que c’est la manière dont il a été interpellé qui l’a bousculé et poussé à dénoncer la situation : « ce qui m’a frappé et outré, c’est qu’en aucun temps, la personne ne s’est adressée à moi. Elle s’adressait à mes amis ».

    Pour plus de détails, lisez le plaidoyer complet de Marjolaire Turgeon et larticle sur la situation de Félix Dion

  • Voici un petit aperçu de l’Assemblée générale annuelle et du panel « Femmes en politique municipale : freins, discriminations et avenues » tenus vendredi dernier.

    Durant l’Assemblée générale, nous avons eu l’occasion de partager nos projets de 2022-2023, notamment le Défi Parité + EDI, l’Entente sectorielle et le Projet de renforcement des capacités. Nous avons également dévoilé notre nouveau site web et effectué la traditionnelle élection pour le conseil d’administration. Sur ce point, bravo à Marie-Ève Sirois et Francine Caron Markwell pour leur élection sur le conseil d’administration ainsi qu’à Annie Godbout et Caroline Guillette pour leur réélection.

    Durant le panel, « Femmes en politique municipale : freins, discriminations et perspectives ». Ces discussions ont été particulièrement enrichissantes et se sont centrées autour des freins à l’entrée des femme en politique, à la discrimination vécue par les politiciennes ainsi que les avenues de solutions possibles. Merci encore à nos panélistes, Émilie Rouleau, Joanie Bouchard et Francine Caron Markwell pour ce panel.

    Crédit photo : @Simon Rancourt Artiste Photographe

    Crédit emplacement : Café 440

  • Le 6 mai 2019, la conseillère Évelyne Beaudin proposait au conseil municipal de s’engager à adopter un nombre égal de toponymes féminins et masculins après quatre ans de mandat. (suite…)

  • Richmond, le 23 avril 2019 – Le 17 avril dernier, la MRC du Val-Saint-François a adopté sa première politique d’égalité entre les femmes et les hommes. Elle devient ainsi la deuxième MRC en Estrie à adopter une telle politique, alors que la MRC de Memphrémagog a adopté une politique en ce sens le 16 janvier 2019.​
    (suite…)

  • Sherbrooke, le 15 avril 2019 – La population sherbrookoise est invitée à se présenter à la séance du Conseil municipal de la Ville ce soir dès 19 h 00 pour assister solidairement au dépôt d’une pétition en faveur de l’attribution du nom d’une femme abénakise au futur pont des Grandes-Fourches.

    (suite…)

Blog

Vous désirez participer au changement ?