À propos
Qui nous sommes
Créé en 1992, PEPINES – Promotion des Estriennes pour une nouvelle équité sociale est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d’encourager et de soutenir la participation et l’engagement de toutes les femmes pour réaliser une société équitable, diversifiée et inclusive.
Vision
Faciliter la reconnaissance du pouvoir des femmes pour créer une société inclusive.
PEPINES a identifié cinq valeurs organisationnelles qui guident ces actions et le développement de ses projets. Ces valeurs sont centrales à toutes ses réflexions, les voici:
- Inclusion
- Participation
- Équité
- Coopération
- Leadership
Plus de 30 ans d’impact
PEPINES a concentré ses efforts sur la scène du développement régional. Considéré comme le comité aviseur en condition des femmes par le CRD-Estrie, l’organisme a développé au fil des années une expertise reconnue non seulement en Estrie, mais également dans d’autres régions du Québec. ll s’est allié avec les principaux leaders socio-économiques de l’Estrie, ce qui a permis des avancées notables pour les femmes dans la région.
Voici quelques réalisations marquantes de PEPINES :
• Identification des grandes problématiques freinant la participation citoyenne des femmes dans leur communauté et dans les lieux de pouvoir;
• Dénonciation de ces obstacles, notamment à travers le dépôt de mémoires;
• Proposition de solutions pour aider les municipalités et les MRC à s’outiller face aux freins systémiques limitant l’équité et l’inclusion de toutes les femmes.
Collaboration avec des partenaires
PEPINES a su s’entourer de partenaires d’envergure pour soutenir ses initiatives. Parmi ceux-ci, on retrouve des groupes tels que :
-
- Groupe Femmes, politiques et démocratie
-
- Femmes et politique municipale de l’Estrie
-
- La Fédération des communautés culturelles
Grâce à ces alliances, PEPINES a pu :
-
- Faire des activités de veille auprès des organismes de développement régional;
-
- Participer à des événements marquants;
-
- Déposer des mémoires et faire des représentations devant des commissions parlementaires et des ministres;
-
- Rédiger des avis sur demande et présenter des conférences dans différentes régions du Québec (Estrie, Côte-Nord, Charlevoix, Laurentides, Laval).
Ces actions ont permis à l’organisation d’assurer une présence constante dans la lutte pour une nouvelle équité sociale.
Une évolution de perspective
Lors de sa création, PEPINES considérait qu’une meilleure représentation des femmes dans les lieux de pouvoir était la meilleure voie pour garantir un développement régional équitable et représentatif des enjeux des femmes. Cependant, avec le temps, l’organisation a évolué dans sa compréhension des enjeux.
PEPINES a réalisé que l’accession aux lieux de pouvoir commence par l’engagement dans la communauté. L’organisme cherche désormais à favoriser la participation citoyenne des femmes, pour qu’elles puissent :
-
- Prendre part aux discussions.
-
- Mener les décisions.
-
- Exercer leur pouvoir.
La transformation sociale au niveau local
La transformation sociale ne passe pas uniquement par les grandes instances de pouvoir, mais elle commence souvent plus près des gens, là où l’impact est immédiat et direct. La participation citoyenne des femmes est donc un levier crucial pour :
-
- L’accès d’un plus grand nombre de femmes aux lieux de pouvoir.
-
- La construction d’une société plus équitable et inclusive.
Vous désirez participer au changement ?