Les Élu.e.s en action!
Un projet de 3 ans
Le projet Les Élu.e.s en action, financé par le ministère Femmes et Égalité des genres Canada pour une durée de trois ans, vise à améliorer les conditions et le climat de travail au sein des municipalités estriennes et à favoriser la participation des femmes à la politique municipale, en collaborant avec les acteurs locaux de la sphère publique.
À la rencontre des élues municipales estriennes
La première étape consiste à organiser des tables rondes dans chaque MRC de l’Estrie, réunissant les mairesses et conseillères municipales pour identifier leurs défis et réfléchir ensemble à des solutions, notamment sur l’accès, la participation et l’épanouissement des femmes en politique municipale. Ces rencontres serviront de base pour co-construire des solutions adaptées aux réalités locales.
Un réseau pour concrétiser les solutions
La deuxième étape est la création d’un Réseau de concertation réunissant élus, employés municipaux, anciens élus, chercheurs, et autres parties prenantes pour travailler sur les solutions issues des tables rondes. Ce Réseau aura pour but de concrétiser les propositions sur le terrain et de valoriser le monde municipal, notamment en vue des élections municipales de novembre 2025.
Le rôle de PEPINES
Le rôle de PEPINES sera d’accompagner ce Réseau en mobilisant ses ressources et son expertise pour en assurer la pérennité et l’efficacité, tout en soutenant la collaboration entre ses membres pour favoriser l’entraide et le développement des actions communes.
Retour sur l’événement
L’équipe de Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (PEPINES) a tenu, jeudi le 13 mars 2025, au Quartier général de l’entrepreneuriat à Sherbrooke, Changer la donne, ensemble. Le rôle essentiel des femmes en politique municipale, une soirée de réseautage qui a réuni plus d’une soixantaine de personnes.
PEPINES y a offert un panel animé par la journaliste Noémi Mercier (…)