Équipe
Diplômée en linguistique, Nicole Charette a œuvré dans le milieu universitaire, le milieu culturel et le milieu communautaire. Préoccupée par l’environnement, l’égalité et la participation citoyenne, elle a siégé dans divers lieux décisionnels notamment à la Conférence régionale des élus de l’Estrie et dans le milieu municipal à titre de directrice générale. Elle occupe, depuis 2017, le poste de conseillère municipale et de pro-maire à Piopolis.
À titre de travailleuse autonome, elle a été formatrice, conférencière, animatrice dans la cadre de différents projets et activités. Visionnaire, Nicole Charette est une idéatrice qui a mis en place plusieurs projets originaux et rassembleurs.
D’abord chargée de projets puis directrice générale, elle fait partie de l’équipe de PEPINES depuis 2020. Elle a notamment a mis en place des projets de participation citoyenne financés par Sherbrooke, collectivité accueillante et a été responsable du projet Défi parité + EDI en Estrie où elle a œuvré auprès des municipalités afin de les rendre plus inclusives. Avec le projet Les Élu.e.s en action!, elle continue de mettre toute son expérience au service de l’empowerment des femmes.
À venir
Formatrice certifiée en Communication non violente, Jacinthe Laforte est également formée en accompagnement individuel (cursus du Groupe Conscientia, inspiré de l’Intelligence relationnelle du Dr François LeDoze) et en facilitation des cercles restaurateurs (formation suivie avec Duke Duscherer).
Elle a travaillé dans le domaine de l’édition et au sein de plusieurs organismes culturels et communautaires (Éditions Écosociété, Réseau québécois pour la simplicité volontaire, Le Carrousel, compagnie de théâtre, Chenelière Éducation et Groupe Modulo, le Moulin à Musique).
Artiste engagée, elle a écrit un roman sur la fin du pétrole et crée, avec son personnage de Chlorophylle38, des spectacles aux monologues originaux ponctués de chansons inusitées. Alliant ses deux passions, Jacinthe propose aussi des Cours de chicane, dans lesquels Chlorophylle38 transmet « des clés pour un conflit réussi ».
En 2025, elle est heureuse d’offrir à PEPINES ses compétences variées en animation et communications pour le projet Les Élu.e.s en action.
Conseil d’administration

Élue pour la première fois en 1982, puis réélue en 1988, Joan devient la première mairesse de Bolton Est. Elle reste en poste jusqu’en 2009. Elle est réélue en 2013 par acclamation et reste en fonction jusqu’en 2021. Elle est présidente des PEPINES depuis 2022.
En plus de son rôle de présidente, Joan a offert du coaching auprès d’élues par l’entremise de la Fédération québécoises des municipalités. Elle a été également impliquée au niveau des projets internationaux de leadership de la Fédération québécoise des municipalités et est engagée comme conseillère auprès de la Fondation Three Pines.

Administratrice pour PEPINES depuis 2022, Esthelle Larouche cumule plus de 35 ans d’expérience au gouvernement du Québec. Durant ces années, elle occupe également les postes de déléguée syndicale et de présidente de la Section syndicale de l’Estrie pour le Syndicat de la Fonction Publique et parapublique du Québec (SFPQ). Elle est détentrice d’un baccalauréat en sciences politiques, d’une majeure en droit et d’un certificat en journalisme des Universités de Sherbrooke, de Montréal et de Québec.
De 2013 à 2018, Esthelle est conseillère municipale à Ste-Cécile de Whitton et pro-maire de 2017-2018. Elle est présidente du conseil d’administration de “Ma place en politique” en 2013. La même année, Esthelle cofonde et préside jusqu’en 2018 l’Accorderie de Lac Mégantic.
Entre 2013 et 2018, elle siège sur différents conseils d’administration notamment Granit Action, la CDC du Granit, Relais-Rural, Culture du Cœur. Depuis 2018, elle est administratrice à la FADOQ d’East Angus et poursuit son bénévolat avec Héma-Québec et le Service d’aide aux néo-canadiens. Depuis 2013, elle est présidente de la région de l’Estrie et du Granit de la Croix-Rouge (secteur philanthropie).
Diplômée de la première cohorte en Techniques de laboratoire du CÉGEP de Sherbrooke en 1970, Francine Caron Markwell a passé plus de 16 ans à travailler au Centre Hospitalier St-Vincent de Paul avant de se réorienter vers la recherche en 1986. C’est à sa retraite en 2009 qu’elle se lance en politique comme conseillère municipale au Canton de Stanstead.
Comme premier mandat, elle s’implique au comité Loisir Culture, travaille à améliorer les équipements de parc, instaure une fête annuelle pour les bénévoles et siège comme Présidente du comité consultatif en urbanisme. Après plusieurs formations offertes par la Fédération québécoise des municipalités, elle dépose sa candidature en novembre 2013 dans une course à plusieurs pour le poste de mairesse. Malgré les doutes et la compétition pour le poste, elle persiste et est élue comme mairesse en 2013 puis réélue pour un deuxième mandat en 2018. Durant ces huit années à titre de mairesse, Francine aura porté de nombreux dossiers, dont celui de l’implantation d’une Régie intermunicipale de protection incendie.
En 2021, la mairesse décide de prendre une seconde retraite et de penser à elle. Malgré tout, elle continue son implication à titre de présidente du comité Loisirs culture.
Elle occupe actuellement le poste de secrétaire au sein du conseil d’administration et dirige le comité de travail autour des communications et du marketing afin de faire rayonner PÉPINES dans la sphère médiatique et publique.
Au-delà de son implication au cœur de PÉPINES, elle travaille également en communication pour l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur et pour le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke.
À venir
À venir
Détentrice d’un baccalauréat en finance de l’Université du Québec à Montréal, Anita Jobin a cumulé plus de 30 années d’expérience à titre de gestionnaire du réseau de la santé au Québec, où elle a développé une expertise dans le domaine des finances publiques, de la gestion de risques administratifs et de la gestion contractuelle.
Engagée dans sa communauté, elle s’implique en 2006 au conseil d’administration de l’organisme Ma deuxième maison à moi, dont la mission est de soutenir les familles vivant avec une personne ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. D’abord administratrice, elle y occupe ensuite le poste de présidente de 2010 à 2017. Au cours de son mandat, l’organisme développe et met sur pied un centre de jour pour les participants de plus de 21 ans et obtient le financement récurrent du ministère de la Santé et des Services sociaux pour le maintien de ce service auprès de la communauté.
Depuis 2023, elle est membre du comité de développement communautaire et du comité transport de la municipalité de Bolton-Est. Elle est très préoccupée et concernée par la mobilité des personnes vivant en région et par le maintien des services de transport adapté en région.