Un organisme engagé depuis plus de 30 ans
PEPINES – Promotion des Estriennes pour une nouvelle équité sociale – favorise la participation citoyenne et politique des femmes. Nous œuvrons pour une société équitable, inclusive et diversifiée, où leur voix et leur pouvoir sont pleinement reconnus. Nos principes Inclusion, Participation, Équité et Coopération guident chacune de nos actions pour que chaque voix compte et que les femmes prennent leur juste place.
Notre influence
Acteur incontournable en Estrie et au Québec, PEPINES dénonce les obstacles à la participation, propose des solutions aux municipalités et bâtit des alliances pour renforcer l’équité et l’inclusion.
Notre histoire
PEPINES est né au début des années 1990, dans un contexte où les femmes étaient largement sous-représentées dans les lieux décisionnels : seulement 6 sur 42 sièges à la Table de concertation régionale.
Pour rétablir cet équilibre, un groupe de femmes s’est mobilisé afin de faire valoir leurs intérêts et leur expertise. De cette initiative est né PEPINES, officiellement incorporé en 1995.
Son nom, d’abord choisi avec ironie en référence aux « grappes industrielles » promues par le ministre Gérald Tremblay, s’est rapidement imposé comme un acronyme porteur de sens : Promotion des Estriennes pour une nouvelle équité sociale.
