Mot de la présidente – Changer la donne, ensemble
Bienvenue à vous toutes et tous! Et un merci spécial à notre équipe; Nicole, Jacinthe et Lysandre qui ont organisé cet événement.
Comme vous le savez, aujourd’hui nous continuons de souligner et de célébrer la Journée internationale des droits des femmes.
Bien sûr, nous savons toutes que chaque jour est un jour pour reconnaître et célébrer les femmes! Que signifie pour nous le fait de parler des droits des femme?
Des droits, pas des privilèges
Des droits qui peuvent parfois être pris pour des privilèges! Dans de nombreux pays, les droits des femmes ne sont accordés qu’en tant que privilèges, à donner et à retirer.
Dans tous les pays, les droits peuvent disparaître avec un simple changement de gouvernement ou une interprétation révisée de la loi.
Nous n’avons pas besoin de chercher bien loin de nos frontières pour comprendre cette réalité!
La Journée de l’affaire « personne »
En fait, nous n’avons pas besoin de regarder bien loin dans l’histoire du Canada pour non seulement apprécier où nous en sommes aujourd’hui, mais aussi pour être conscientes du caractère récent de certaines avancées.
Le 18 octobre, au Canada, est la Journée de l’affaire « personne ». Ce n’est pas une journée bien connue, ni célébrée.
Mais c’est le jour en 1929 où les femmes ont été reconnues comme des personnes! Ce jour où la plus haute cour d’appel du Canada a rendu une décision historique visant à inclure les femmes dans la définition juridique de « personnes ».
Je pense personnellement que nous devrions toutes et tous nous réunir le 18 octobre pour célébrer que nous sommes des personnes!
Quelques dates sur les avancées des droits des femmes
En 1964, les femmes au Canada ont obtenu le droit d’ouvrir un compte bancaire sans la signature de leur mari.
En 1974, les femmes n’avaient plus besoin de la signature de leurs parents ou de leur mari pour demander une carte de crédit, elles ont pu le faire en leur propre nom.
L’article 15 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’égalité, est entré en vigueur le 17 avril 1985. Il stipule que toutes les personnes au Canada doivent être traitées avec dignité et respect, sans distinction de genre, de race, de religion ou de handicap.
En 1986, le Canada a adopté la loi sur l’équité en matière d’emploi pour mettre fin à la discrimination sur le lieu de travail et pour promouvoir l’emploi des femmes, des minorités visibles, des autochtones et des personnes handicapées.
Ce ne sont là que quelques exemples dans notre histoire, même dans ma génération, qui ont fait avancer nos droits et favorisent l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).
Bienvenue aux hommes chez PEPINES
Lors de notre dernière assemblée annuelle, PEPINES a adopté des règlements généraux modifiés qui intègrent ces principes d’EDI en accueillant les hommes qui veulent soutenir notre mission en devenant membres de l’organisme.
Les Élu.e.s en action !
En 2024, nous avons également reçu une subvention du gouvernement fédéral qui nous aidera à mieux comprendre les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui en matière de gouvernance et de politique.
Les tables rondes de notre projet, Les Elu.e.s. en Action, offriront un forum aux femmes pour échanger sur leurs expériences et réfléchir aux stratégies pour évoluer dans l’environnement politique actuel.
Au cours des trois prochaines années, nous continuerons d’interpeller toutes les personnes, hommes et femmes, dans la discussion sur les enjeux qui nous concernent tous.
Je sais que vous voudrez faire partie de ces discussions.
Joan Westland
Présidente de PEPINES
13 mars 2025, au Quartier général de l’entrepreneuriat à Sherbrooke
***